Les communautés virtuelles seront l’une des attractions majeures du marché de l’information
Découverte des Communautés virtuelles :: Découverte des communautés virtuelles :: Ressources académiques
Page 1 sur 1
Les communautés virtuelles seront l’une des attractions majeures du marché de l’information
Communautés Virtuelles
« Les communautés virtuelles seront l’une des attractions majeures du marché de l’information » (DERTOUZOS, 1999)
"Communauté" ==> J'entends ce mot des dizaines de fois par jour mais presque jamais utilisé dans son contexte. Devenu autant un cliché qu'un cri de ralliement, un objet d'étude aussi bien qu'un concept analytique: On parle souvent (et de plus en plus) de communauté d'utilisateurs, de communauté de blogueurs, de communautés de consommateurs, de communautés de marques... Mais quand est-ce qu'il est déjà possible d'en parler et d'utiliser le terme "Communauté" dans son réel contexte et au vrai sens du terme ?
En fait, au niveau de la litérature, une communauté peut-être perçue comme un réseau social particulier qui se caractérise par le sentiment d’appartenance de ses membres au double niveau interindividuel et collectif. La communauté possède ainsi un aspect procédural dans la mesure où elle constitue un groupe en perpétuel (re)définition et (re)configuration, dont les frontières fluctuent en fonction de processus identitaires complexes mais socialement, cognitivement et culturellement contraints. Pour simplifier il est possible de retenir quatre éléments principaux de définition d’une communauté :
(1) Des interactions soutenues,
(2) La reconnaissance d’une identité collective et d’un code culturel commun,
(3) L’existence d’un espace communautaire défini et connu par les membres, (retenez cette caractéristiques elle sera importante pour la suite)
(4) La définition d’une règle d’appartenance au collectif
« Les communautés virtuelles seront l’une des attractions majeures du marché de l’information » (DERTOUZOS, 1999)
"Communauté" ==> J'entends ce mot des dizaines de fois par jour mais presque jamais utilisé dans son contexte. Devenu autant un cliché qu'un cri de ralliement, un objet d'étude aussi bien qu'un concept analytique: On parle souvent (et de plus en plus) de communauté d'utilisateurs, de communauté de blogueurs, de communautés de consommateurs, de communautés de marques... Mais quand est-ce qu'il est déjà possible d'en parler et d'utiliser le terme "Communauté" dans son réel contexte et au vrai sens du terme ?
En fait, au niveau de la litérature, une communauté peut-être perçue comme un réseau social particulier qui se caractérise par le sentiment d’appartenance de ses membres au double niveau interindividuel et collectif. La communauté possède ainsi un aspect procédural dans la mesure où elle constitue un groupe en perpétuel (re)définition et (re)configuration, dont les frontières fluctuent en fonction de processus identitaires complexes mais socialement, cognitivement et culturellement contraints. Pour simplifier il est possible de retenir quatre éléments principaux de définition d’une communauté :
(1) Des interactions soutenues,
(2) La reconnaissance d’une identité collective et d’un code culturel commun,
(3) L’existence d’un espace communautaire défini et connu par les membres, (retenez cette caractéristiques elle sera importante pour la suite)
(4) La définition d’une règle d’appartenance au collectif
haifa toumi- Messages : 3
Date d'inscription : 28/10/2008
Sujets similaires
» Les communautés virtuelles sont-elles des communautés ?
» les communautés virtuelles
» un article de communautés virtuelles
» question generale
» Extrait du livre "Enjeux de mots : regards multiculturels sur les sociétés de l’information".
» les communautés virtuelles
» un article de communautés virtuelles
» question generale
» Extrait du livre "Enjeux de mots : regards multiculturels sur les sociétés de l’information".
Découverte des Communautés virtuelles :: Découverte des communautés virtuelles :: Ressources académiques
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|