Découverte des Communautés virtuelles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

CV une nouvelle vie politique!!

Aller en bas

CV une nouvelle vie politique!! Empty CV une nouvelle vie politique!!

Message  ahmed trifi Mar 28 Oct - 18:33

Étions-nous devant une nouvelle manière de faire de la politique? C’est possible. Mais pas la politique telle que nous l’avions comprise jusque là, avec ses caractéristiques de continuité dans l’activité, de s’appuyer sur les acquis (tradition), d’avoir pour but explicite la conquête d’espaces sociaux ou administratifs, d’élaborer des programmes d’activité sur la base des actions accomplies. Ce que l’on ne comprenait pas, - et je crois qu’on ne le comprend toujours pas clairement - c’est que certains traits spécifiques définissant les CV, instauraient un scénario politique différent :


la possibilité de multiplier les CV ne permettait pas de définir clairement un lieu de pouvoir. Ceci évoque la possibilité de faire cohabiter sur un même espace plusieurs écosystèmes qui créent des « niches » parfois difficiles à interpréter dans une conception systémique globale. Une telle multiplicité posait aussi la question de la nature même du pouvoir dont se reclamaient des communautés auto-organisées.


Le processus constant, soutenu, incontrôlé, d’extension de la population connectée, qui déplace sans arrêt la frontière entre les acteurs « mûr » des CV, ayant une large expérience, conscients de ce que signifie travailler avec les autres, interagir avec les autres, dans des contextes plus ou moins organisés, et le secteur des « nouveaux arrivants ». Ceci conduit à une réinvention permanente de l’activité sur le réseau, ce qui conspire contre l’installation des formes moins organisées (plus éphémères) de relations sur le réseau, pour importantes qu’elles soient.


Le respect partagé envers les buts et les méthodologies sur lesquelles les membres se sont mis d’accord. Ceci est la nouvelle éthique, ou l’éthique du réseau. Pratiquement, il n’existe pas dans le monde physique un espace comparable, dont les occupants ont la possibilité de vérifier ce qui arrive, d’examiner la nature des échanges et d’analyser le respect des normes approuvées collectivement. Ce processus de rétro alimentation de l’activité propre sous-tend une forte charge éthique parce que le respect collectif n’est pas partagé uniquement en approuvant une simple déclaration d’intentions, mais se juge sur la forme par laquelle les règles se concrétisent dans les archives communes de la CV, pour ses membres et pour ceux qui ne le sont pas.


La valeur des archives où s’enregistre l’activité des CV. Ceci est un facteur crucial auquel on ne prête pas toujours l’attention voulue. Quand on parle de formes de relation politique, ou d’expression d’une nouvelle éthique des relations, etc... on ne doit pas faire référence uniquement à une photo figée d’une CV réalisée avec ceux qui ont eu l’occasion de partager une partie de son trajet. Les archives représentent un facteur pédagogique de premier ordre pour ceux qui rejoignent progressivement la CV, quelque chose qui n’a pas d’équivalent dans le monde réel. Le facteur archive est constitutif de l’organisation, de son histoire, de sa transparence, de son degré de compréhension et de sa capacité à disséminer son contenu vers d’autres CV ou vers d’autres aires de population connectée (ou non). De ce point de vue, l’élément technologique de gestion des archives est aussi important que l’est, par exemple, l’organisation de notre bibliothèque personnelle pour permettre à un voisin de la comprendre, non seulement du point de vue de l’organisation formelle des livres, mais aussi de ce qu’ils expriment de notre trajet personnel.


La CV crée, finalement, un espace virtuel pour l’apprentissage informel, un environnement que nous ne pouvons rencontrer dans le monde réel. Il ne s’agit pas de processus d’apprentissage spéculatif ou intellectuel. Ce qui est déterminant est l’action collective, dans laquelle se partagent l’information, la connaissance et l’expérience, d’une manière plus ou moins formalisée, plus ou moins consensuelle. Les réflexions partagées et la méthode de travail dans un espace virtuel commun font se manifester des éléments de connaissance dispersés, qui se socialisent, s’échangent, se combinent pour engendrer une connaissance opérationnelle.En effet,les CV mûres ou complexes sont également appelées Réseaux intelligents.

ahmed trifi

Messages : 7
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum