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Une communauté virtuelle est un groupe de personnes qui communiquent par l’intermédiaire de mails, internet, courrier, téléphone, pour des raisons professionnelles, sociales, éducatives ou autres. Le mot virtuel est employé pour signifier qu’il ne s’agit pas de communication face à face.
Certaines communautés sont purement virtuelles, d’autres se prolongent dans la réalité : le Web permet de gérer des plannings, organiser des réunions, passer des informations.
La relation entre un individu et la Communauté Virtuelle évolue : il commence par être un badaud (observateur), puis il devient un novice (il commence à participer), ensuite il devient un habitué, après il sera peut-être un leader, il finira en étant un senior (qui se désintéresse peu à peu).
Exemples de communautés liées au Web : Usenet, sites de messagerie, Wikipedia, MySpace, Second Life…
Les motivations des participants ne sont pas toutes du ressort de l’altruisme :
Recherche d’interactions sociales.
Besoin de reconnaissance (Egoboo) : des pirates informatiques, fiers de leur notoriété, répugnent à changer d’identité et se font prendre à cause de cela.
Recherche d’efficacité.
Recherche de communion : discussions et partages sur des expériences vécues.
Réciprocité anticipée : on rend service en espérant que l’Autre fera de même.
L’identité et l’existence des participants découlent de leur singularité : celle-ci s’exprimera plus facilement par des témoignages vécus que par une analyse de l’actualité qui, elle, peut générer de la concurrence, de la pagaille, des opinions divergentes. La finesse du témoignage va affirmer la singularité des acteurs et la qualité de la Communauté.
Effets pervers : Dépendance, déréalité, illégalités diverses
Certaines communautés sont purement virtuelles, d’autres se prolongent dans la réalité : le Web permet de gérer des plannings, organiser des réunions, passer des informations.
La relation entre un individu et la Communauté Virtuelle évolue : il commence par être un badaud (observateur), puis il devient un novice (il commence à participer), ensuite il devient un habitué, après il sera peut-être un leader, il finira en étant un senior (qui se désintéresse peu à peu).
Exemples de communautés liées au Web : Usenet, sites de messagerie, Wikipedia, MySpace, Second Life…
Les motivations des participants ne sont pas toutes du ressort de l’altruisme :
Recherche d’interactions sociales.
Besoin de reconnaissance (Egoboo) : des pirates informatiques, fiers de leur notoriété, répugnent à changer d’identité et se font prendre à cause de cela.
Recherche d’efficacité.
Recherche de communion : discussions et partages sur des expériences vécues.
Réciprocité anticipée : on rend service en espérant que l’Autre fera de même.
L’identité et l’existence des participants découlent de leur singularité : celle-ci s’exprimera plus facilement par des témoignages vécus que par une analyse de l’actualité qui, elle, peut générer de la concurrence, de la pagaille, des opinions divergentes. La finesse du témoignage va affirmer la singularité des acteurs et la qualité de la Communauté.
Effets pervers : Dépendance, déréalité, illégalités diverses
anissaweslati- Messages : 2
Date d'inscription : 28/10/2008
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