communauté
Découverte des Communautés virtuelles :: Découverte des communautés virtuelles :: Ressources académiques
Page 1 sur 1
communauté
Un concept au coeur du commerce électronique
[size=18]Questions[/size]
Définition de la stratégie communautaire, positionnement de la communauté virtuelle, choix du contenu communautaire, construction effective de la communauté virtuelle, promotion et animation de la communauté virtuelle, non fédérateur de la communauté...etc.
Le phénomène communautaire : définitions et fondements
Definitions
Par phénomène communautaire sur Internet, on entend généralement la propension des internautes à se regrouper et à communiquer. Cette dynamique peut être spontanée, à l'initiative d'internautes avertis (site des passionnés des voitures de collection), ou artificielle (communautés des fournisseurs d'accès Internet). Plusieurs termes sont utilisés pour qualifier ce phénomène, ils regroupent en fait la même réalité :
- communautés virtuelles,
- communautés en ligne,
- communautés électroniques,
- communautés d'intérêt,
- communautés virtuelles d'intérêts économiques,...etc.
Les fondements
Le phénomène communautaire sur Internet n est pas récent et a débuté à peu de chose près avec la création de l Internet. Les raisons sont multiples, citons-en deux majeures :
Une reproduction des modèles classiques d organisation humaine : Internet est à la fois un outil de communication et un outil de publication des informations. En tant qu outil de communication, il facilite les échanges et les interactions, il rapproche les hommes. En tant qu outil de publication, il crée de nouveaux espaces de rencontre autour de thèmes fédérateurs. Dès lors, comment s étonner de retrouver dans l univers virtuel les mêmes types d organisations humaines ? Les internautes se regroupent selon leurs affinités, leurs goûts et envies, leurs passions ou encore poussés par des intérêts divers (professionnels, politiques, religieux, &). Il s'agit de répondre à des besoins de sociabilisation. Le besoin communautaire sur Internet est exacerbé par le support lui-même : ne vous êtes-vous jamais senti perdu sur Internet ?
Un nouveau support de communication, l apprentissage d un nouveau rapport relationnel (autre que le téléphone ou la visioconférence), des milliers d informations de qualité très inégale, un simple écran et une souris comme compagnon... Le sentiment de surabondance, d insécurité et d illimite poussent les internautes à se regrouper, plus encore que dans la vie réelle où
[size=18]Questions[/size]
Définition de la stratégie communautaire, positionnement de la communauté virtuelle, choix du contenu communautaire, construction effective de la communauté virtuelle, promotion et animation de la communauté virtuelle, non fédérateur de la communauté...etc.
Le phénomène communautaire : définitions et fondements
Definitions
Par phénomène communautaire sur Internet, on entend généralement la propension des internautes à se regrouper et à communiquer. Cette dynamique peut être spontanée, à l'initiative d'internautes avertis (site des passionnés des voitures de collection), ou artificielle (communautés des fournisseurs d'accès Internet). Plusieurs termes sont utilisés pour qualifier ce phénomène, ils regroupent en fait la même réalité :
- communautés virtuelles,
- communautés en ligne,
- communautés électroniques,
- communautés d'intérêt,
- communautés virtuelles d'intérêts économiques,...etc.
Les fondements
Le phénomène communautaire sur Internet n est pas récent et a débuté à peu de chose près avec la création de l Internet. Les raisons sont multiples, citons-en deux majeures :
Une reproduction des modèles classiques d organisation humaine : Internet est à la fois un outil de communication et un outil de publication des informations. En tant qu outil de communication, il facilite les échanges et les interactions, il rapproche les hommes. En tant qu outil de publication, il crée de nouveaux espaces de rencontre autour de thèmes fédérateurs. Dès lors, comment s étonner de retrouver dans l univers virtuel les mêmes types d organisations humaines ? Les internautes se regroupent selon leurs affinités, leurs goûts et envies, leurs passions ou encore poussés par des intérêts divers (professionnels, politiques, religieux, &). Il s'agit de répondre à des besoins de sociabilisation. Le besoin communautaire sur Internet est exacerbé par le support lui-même : ne vous êtes-vous jamais senti perdu sur Internet ?
Un nouveau support de communication, l apprentissage d un nouveau rapport relationnel (autre que le téléphone ou la visioconférence), des milliers d informations de qualité très inégale, un simple écran et une souris comme compagnon... Le sentiment de surabondance, d insécurité et d illimite poussent les internautes à se regrouper, plus encore que dans la vie réelle où
anissaweslati- Messages : 2
Date d'inscription : 28/10/2008
Sujets similaires
» caracteristiques d'une communauté virtuelle
» communauté virtuelle
» Notion de communauté virtuelle
» communaute
» Qu'est-ce qu'une communauté virtuelle?
» communauté virtuelle
» Notion de communauté virtuelle
» communaute
» Qu'est-ce qu'une communauté virtuelle?
Découverte des Communautés virtuelles :: Découverte des communautés virtuelles :: Ressources académiques
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|